L'histoire de l'aviation en Aquitaine débute à Pau en 1909 par un vol de Wilbur Wright. En région bordelaise, en janvier 1910 Léon Delagrange effectue un premier vol et en septembre a lieu la grande semaine d'aviation de Mérignac-Beaudésert, puis en 1912 avec l'installation de Marcel Issartier sur un terrain qui deviendra ensuite l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Depuis, des constructeurs se sont implantés, des prototypes ont été conçus et ont effectué leur premier vol, des lignes aériennes ouvertes, l'Armée de l'Air a créé une base aérienne...
C'est pour préserver ce patrimoine et celui de toute la région que le Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine est né en 1987, sous le régime d'une association type loi 1901. Il est basé sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (France), pour la plus grande partie sur la Base Aérienne 106 grace à l'Armée de l'Air.

Notre but est de réunir, entretenir, remettre en état, mettre en valeur tout ce qui touche aux "choses de l'air". C'est ainsi que nous préservons aujourd'hui une quarantaine d'appareils, des moteurs, des entraîneurs, des instruments, de nombreux matériels et objets en rapport avec l'histoire aéronautique.
La bibliothèque est riche de plus de 3000 documents, dont le plus ancien de 1893. On y trouve des documents techniques, revues anciennes et actuelles, ouvrages généraux, BD, etc...
Le sérieux du C.A.E.A. est reconnu au sein de la Fédération Française des Ailes Anciennes regroupant en France une vingtaine d'associations identiques à la nôtre.

 

Simu L'activité simulation a été créée en 1996, elle s'articule aujourd'hui autour d'un simulateur "lambda", du Falcon 50 et du Mirage III, tous trois interfacés avec Flight Simulator.

Le Conservatoire organise ou participe à de très nombreuses manifestations.